Le soleil feuilleté apéritif
“En avril, ne te découvres pas d’un fil…” Alors que le froid fait de nouveau son apparition, qu’il faut rallumer le chauffage et ressortir les écharpes, on tente de faire renaître le soleil ! Cette recette c’est un basique de l’apéro mais qu’on adore. Ça marche avec un tas de tartinades et de pestos et vous êtes sûrs de régaler tout votre petit monde !
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- Mix de tartinades “Autour du monde” ou “Duo de pestos”
- 1 jaune d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Préparation
1° étape : Préparation de la garniture
Préchauffez votre four à 180° en mode chaleur tournante. Déroulez une première pâte feuilletée sur votre plaque allant au four habillée d’un papier sulfurisé. Étalez sur la pâte une ou plusieurs tartinades selon vos goûts (vous pouvez par exemple faire un demi-cercle avec la tartinade Provence et un autre demi cercle avec la tartinade Pays Basque – ou bien de la même manière avec deux pestos différents). Faites juste bien attention à laisser 1 cm sans préparation tout autour de la pâte.
2° étape : Création du soleil
Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez les bords avec une fourchette. Dans un bol, battez l’oeuf avec une fourchette et badigeonnez le cercle de pâte afin qu’à la cuisson il adopte une couleur bien doré.
Placez un verre à l’envers au milieu de la pâte. Coupez la en 4 en partant du verre, puis en 8. Divisez chaque part en 3, de manière à en obtenir 24 (vous avez le droit de relire plusieurs fois cette partie mathématique très technique !!!)
Retirez le verre, prenez deux parts et tournez les deux fois sur elles mêmes. Renouvelez l’opération pour toutes les bandes.
3° étape : Cuisson et finition
Dessinez un quadrillage au milieu du soleil avec le dos d’un couteau, parsemez de graines de sésame et enfournez pour 20-25 minutes.
Servez chaud avec le reste des tartinades pour toujours plus de gourmandises si certains veulent trempouiller pour se rajouter du rab.